Numéro 3

Le corps violenté au théâtre


Priscilla Wind (dir.)

Actes de colloque « Le corps violenté au théâtre »,
Université de Franche-Comté, Besançon, 26-27 mai 2011

TABLE DES MATIÈRES

 Priscilla WIND, Le corps violenté au théâtre. Introduction (123 Ko), p. 7-12

Comment citer cet article : Référence électronique : Priscilla Wind, « Le corps violenté au théâtre. Introduction », p. 7-12, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés 


Corps violenté, corps tragique ?

 Pierre JAMET, Feritas et Animalitas : corps et violence dans ‘La Tempête‘ de Shakespeare (190 Ko), p. 13-25

Comment citer cet article : Référence électronique : Pierre Jamet, « Feritas et Animalitas : corps et violence dans ‘La Tempête’ de Shakespeare », p. 13-25, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés

 Ouafae El MANSOURI, (Dé)figurations de Philomèle. Représentation du corps violenté et émotions tragiques dans les adaptations tragiques françaises du mythe de Philomèle au XVIIIème siècle (207 Ko), p. 27-39

Comment citer cet article : Référence électronique : Ouafae El Mansouri, « (Dé)figurations de Philomèle. Représentation du corps violenté et émotions tragiques dans les adaptations tragiques françaises du mythe de Philomèle au XVIIIème siècle », p. 27-39, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés

 Cécile CLOT, L’horreur de l’erreur : les corps violentés dans le théâtre d’Heinrich von Kleist(149 Ko), p. 41-49

Comment citer cet article : Référence électronique : Cécile Clot, « L’horreur de l’erreur : les corps violentés dans le théâtre d’Heinrich von Kleist », p. 41-49, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés

 Marie BURKHARDT, Quelles représentations du corps violenté chez Racine ? (190 Ko), p. 51-63

Comment citer cet article : Référence électronique : Marie Burkhardt, « Quelles représentations du corps violenté chez Racine ? », p. 51-63, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés


Le corps violenté dans le théâtre contemporain

 Eliane BEAUFILS, Poésie et cruauté dans des mises en scènes contemporaines allemandes (183 Ko), p. 65-77

Comment citer cet article : Référence électronique : Eliane Beaufils, « Poésie et cruauté dans des mises en scènes contemporaines allemandes », p. 65-77, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés

 Elise VAN HAESEBROEK, Josef Nadj, entre devenir-animal et devenir-minéral. Une esthétique du corps détourné (142 Ko), p. 79-86

Comment citer cet article : Référence électronique : Elise van Haesebroek, « Josef Nadj, entre devenir-animal et devenir-minéral. Une esthétique du corps détourné », p. 79-86, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés

 Isabelle SMADJA, Mutiler le corps pour détruire l’esprit (190 Ko), p. 97-110

Comment citer cet article : Référence électronique : Isabelle Smadja, « Mutiler le corps pour détruire l’esprit », p. 97-110, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés

 Priscilla WIND, Le corps démembré dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. De l’ombre d’Auschwitz à  la dissolution de l’être (254 Ko), p. 111-22

Comment citer cet article : Référence électronique : Priscilla Wind, « Le corps démembré dans le théâtre d’Elfriede Jelinek. De l’ombre d’Auschwitz à la dissolution de l’être », p. 111-22, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés


Violence interne, violence externe

 Nanta NOVELLO PAGLIANTI, Marques corporelles dans le théâtre de S. Beckett. Le cas de Oh les beaux jours (183 Ko), p. 123-33

Comment citer cet article : Référence électronique : Nanta Novello Paglianti, « Marques corporelles dans le théâtre de S. Beckett. Le cas de Oh les beaux jours », p. 123-33, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés

 Vanessa ROMA, Arnaud RYKNER & Jean-Luc SUDRES, Tableaux vivants ou théâtre image de corps décharnés (201 Ko), p. 135-46

Comment citer cet article : Référence électronique : Vanessa Roma, Arnaud Rykner & Jean-Luc Sudres, « Tableaux vivants ou théâtre image de corps décharnés », p. 135-46, e-CRIT3224 [en ligne], 3, 2012, mis en ligne le 30 janvier 2012. URL : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr

Tous droits réservés