Axe 4 • Pratiques visuelles et pensée sociale

Direction: Dominique Soucy

Les pratiques et techniques visuelles ont de tout temps été mobilisées pour penser et représenter le réel. Mais le tournant numérique a définitivement imposé l’omniprésence du visuel, devenu un moyen d’expression au-delà d’une fonction informative ou artistique : on pense les images mais on pense aussi en images, elles sont une partie indispensable de tout geste social et se déploient sur tous les médias, en formats et genres qui ne cessent de se multiplier, d’évoluer et de s’entrecroiser, dans des productions qui affichent leur caractère transmédia en développant leur univers narratif sur différents supports et via des formes très diverses.

Aborder les pratiques visuelles dans leur interaction avec la pensée sociale suppose de prendre en considération autant la construction sociale du visuel que la construction visuelle du social (W.J.T. Mitchell). Elles sont ici entendues dans leur définition la plus large afin de les appréhender dans une approche résolument intermédiale que viennent nourrir les différentes spécialités des chercheur.es réuni.e.s au sein de l’axe (histoire des images, image fixe, en mouvement, études filmiques, images sonores et musicales, arts visuels et scéniques, entre autres). Les activités menées contribuent à une meilleure compréhension des articulations et interactions existant entre les différentes sphères qui sous-tendent toute pratique visuelle et révèlent l’apport des études visuelles aux sciences sociales et humaines.

Les sous-axes qui organisent l’axe partent de constatations contemporaines, à partir des transformations qui ont bouleversé ces dernières années notre rapport aux images, sans toutefois écarter une approche diachronique, nécessaire pour cerner la nature et les évolutions des pratiques visuelles  et relativiser la portée des nouveautés :

  • Production visuelle, discours et pratiques
  • Sources visuelles et sonores  
  • Performativité de l’image et du son