Filmer l’histoire et filmer la peinture : l’Espagne de Jean-Louis Comolli

marta.alvarez@univ-fcomte.fr
dominique.soucy@univ-fcomte.fr

Présentation

Théoricien, critique, enseignant, écrivain et cinéaste, Jean-Louis Comolli est l’auteur de nombreux films – fictions et documentaires –, d’ouvrages et d’articles sur le cinéma qui ont marqué la culture audiovisuelle française mais également espagnole. Il a notamment joué un rôle de passeur entre les expériences d’enseignement développées à l’Université Paris 8 et l’Université Pompeu Fabra, à Barcelone. Ses textes théoriques ont été traduits, très tôt, en espagnol et ont participé au renouveau du documentaire que l’on observe en Amérique Latine et en Espagne au début du XXIe siècle.

Avec l’Algérie où il est né, l’Espagne a été un pays où le cinéaste n’a eu de cesse de revenir pour interroger l’histoire du début du XXe siècle, pour raconter les révoltes et les résistances sociales de cette période et la place qu’a joué l’enregistrement des images pour la connaissance et le partage de ces événements. Les films qu’ils consacrent à la guerre d’Espagne (L’ombre rouge [1981], Buenaventura Durruti, anarchiste [1999]) mais également les portraits d’artistes et de militants espagnols contemporains qu’il fait dans plusieurs de ses films (Chicho Sánchez Ferlosio, Albert Boadella, Abel Paz, Miquel Barceló, Ferran Adrià…), les enseignements qu’il a dispensé à Barcelone, les étudiants catalans qu’il a accompagnés sur les tournages de ses films sont autant de liens qui se sont tissés entre le cinéaste et l’Espagne. Il a notamment l’occasion de tourner à Barcelone et Majorque.

Sans doute, les raisons de ces liens sont-elles multiples, fruits de rencontres, d’opportunités, d’intérêts anciens pour ce pays et sa culture méditerranéenne, d’un contexte de production européen favorable à ces collaborations. Il s’agira de les interroger.

Le cinéaste, disparu en mai 2022, laisse une œuvre féconde et un questionnement autour du cinéma et de l’enregistrement des images du monde ; une oeuvre qu’il s’agit de faire vivre, d’interroger et de poursuivre.

Présentation de l’intervenant

Brice Castanon-Akrami est hispaniste et maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord. Il est l’auteur d’une thèse, soutenue en 2011, qui porte sur le renouveau du documentaire en Espagne. Brice Castanon-Akrami a coordonné plusieurs projets collectifs notamment les livres Le cinéma d’Isaki Lacuesta (avec Sergi Ramos Alquezar, aux éditions Mare et Martin / Centre Pompidou, 2018) et Miquel Barceló, portraits / autoportraits (avec Cécile Vincent-Cassy, aux éditions Mare et Martin, 2016). Ses articles, publiés dans des ouvrages collectifs, des revues scientifiques et des catalogues d’exposition portent, majoritairement, sur le cinéma catalan, le cinéma documentaire et le portrait d’artiste.