Approche comparée de la ville
17 mars 2025
10h-13h
Salle 004
MSHE

Présentation
Ce séminaire s’inscrit au sein de l’axe 3 du CRIT (Langues, savoirs, discours) et des thèmes de recherche L’individu dans son milieu, puissances et vulnérabilités et Mettre en œuvre, donner former : genèse, création, mémoire de la MSHE. Il a pour objectif de partager travaux et réflexions d’enseignant.e.s chercheur.e.s issus de disciplines diverses (sciences du langage et plus spécifiquement sociolinguistique, analyse de discours, didactique des langues; géographie; sciences de l’information et de la communication), en croisant les perspectives théoriques et méthodologiques portées sur la ville/l’espace urbain comme objet de recherche (cartographie, rapport à l’espace, représentations de l’espace, mobilités urbaines, plurilinguisme…). Six enseignants chercheurs présenteront leurs travaux respectifs : parcours, intérêt pour l’objet de recherche, approche théorique et méthodologique, projets/publications. De ces présentations émaneront les transversalités possibles.
Intervenants
- Thomas Buhler (professeur des universités en aménagement et urbanisme, Laboratoire THEMA, UMLP)
Décrypter les discours de la planification urbaine : objectifs, méthodes et perspectives. - Anne-Sophie Calinon (maîtresse de conférences en sciences du langage CRIT-MSHE, UMLP)
Les pratiques urbaines comme indices de la territorialisation langagière : approche sociolinguistique. - Cesar Combe (maître de conférences en sciences du langage, sociolinguiste à l’université pédagogique de Maputo, Mozambique, chercheur invité au CRIT)
Maputo, écrits urbains et plurilinguisme : approche sociolinguistique et ethnographique. - Sophie Mariani-Rousset (maîtresse de conférences en sciences du langage, ELLIADD-MSHE, UMLP)
Les cartes sensibles de la ville. - Laura Martinez-Agudelo (docteure et ATER en SIC, ELLIADD, UMLP)
Pratiques urbaines médiées et modalités d’appropriation des lieux. - Nathalie Thamin (maîtresse de conférences en sciences du langage, CRIT, UMLP)
Paysages linguistiques, alphabétisation et formation d’enseignants.