Les vendredis des chercheurs et des chercheuses (2/3)

31 mai 2024

26 avril 2024
31 mai 2024
28 juin 2024

Maison de Quartier de Bregille
8bis, Chemin des Monts de Bregille du Haut, Besançon. Accès: bus ligne 10, arrêt Gaiffe.

Contact, information et organisation
Manolo Onnis, doctorant au CRIT

L’analyse du tatouage par Lombroso et son influence sur l’école lyonnaise d’Alexandre Lacassagne

Par Hind Boulahya
Membre du laboratoire Logiques de l’Agir

Hind Boulahya propose une étude des rapports entre les théories avancées par Cesare Lombroso (1835-1909), fondateur de l’anthropologie criminelle et l’école positiviste italienne, et celles appartenant à la communauté scientifique française. Parmi les thèses du médecin italien, se distingue celle du « criminel-né » exposée dans son œuvre L’Homme criminel (1876). Selon cette doctrine, la délinquance serait plus fréquente chez des individus porteurs de certaines caractéristiques physiques, psychologiques et sociales. Parmi les caractéristiques sociales, le tatouage occupe une place importante.
Il s’en sert comme un élément qui « prouve » une possible prédisposition à la déviance ; une méthode qui attire l’attention de la communauté scientifique française, en particulier l’école lyonnaise du médecin Alexandre Lacassagne (1843-1924).