Genre en jeu / jeu sur les genres
25 septembre 2025
Les Orlando(s) de Paul B. Preciado
18h
Salon Préclin
UFR SLHS

La séance de séminaire sera suivie de la projection d’extraits de Orlando, ma biographie politique, de Paul B. Preciado.
Présentation
Dans le cadre de la première séance de l’année du séminaire « Pratiques documentaires et pensée sociale » de l’Axe 4 du CRIT, le 25 septembre Nathalie Pavec et Erwan Burel proposeront une découverte du film documentaire expérimental Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado, accompagnée de commentaires sur des extraits choisis et d’éclairages sur le lien avec le roman Orlando de Virginia Woolf (écrit en 1928).
L’analyse mettra en lumière l’apport décisif de la pensée de Preciado dans le champ des études de genre et de la théorie queer, tout en interrogeant la singularité cinématographique d’une œuvre où le philosophe, devenu cinéaste, orchestre la rencontre entre le roman de Woolf et les récits de vie de personnes trans et non-binaires.
Chez Preciado comme chez Woolf, le questionnement du genre va de pair avec une réflexion sur les formes (fictionnelles, visuelles et littéraires) susceptibles de représenter les processus de métamorphose et d’émancipation à l’œuvre dans des vies en devenir.