La salle des profs

Mardi 15 octobre à 20h**
Mercredi 16 octobre à 18h15

Cinéma Le Kursaal

* Projection du mardi sera précédée d’une présentation. ** Projection du mercredi sera précédée d’une présentation et suivie d’un débat

La salle des profs (Das Lehrerzimmer) d’lker Çatak, 1h39, 2023

Présentation

Carla Nowak (interprétée par Leonie Benesch) est une jeune enseignante engagée et portée par une éthique très forte. Elle est confrontée à une série de petits larcins au sein son l’établissement.

Face au climat de suspicion qui se généralise et dans lequel des élèves innocents sont mis en cause, elle décide de mener une enquête qui va vite lui échapper.

Partant d’une situation banale, La salle des profs met en scène les dynamiques sociales et psychologiques d’un établissement scolaire entre enseignant.e.s, personnels et élèves, le microcosme révèlant les points de tension et fractures de la société dans son ensemble.
lker Çatak réinvente le genre des « films sur l’école » en le croisant avec le thriller, dans un film qui a fait grand bruit et a été largement reconnu : sélectionné aux Oscars dans la catégorie des meilleurs films étrangers, il a obtenu en Allemagne cinq « Lola » (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleur montage).