Site de l'université de Franche-Comté
Labo LHPLE

Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C.R.I.T.)

Cette équipe approche de façon interdisciplinaire la culture, la littérature et les arts (cinéma, théâtre, arts plastiques) de différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie, toutes langues (anglais, allemand, espagnol, italien et portugais) et tous siècles confondus.

crit

Les chercheurs analysent des œuvres d'époques et de langues différentes à la lumière de théories basées sur la forme ou le genre du texte, le medium ou encore le contexte culturel dans lequel elle a été produite. Ils s’intéressent également aux rapports entre genre (masculin / féminin) et identité, de même qu’aux représentations littéraires et discursives de l’identité sexuelle.

Ils envisagent l'histoire des idées dans une perspective transculturelle, s'intéressant en particulier à la circulation et à la transformation des savoirs d'un pays à l'autre, à leurs variations en fonction des traductions, des positions institutionnelles et des rapports de force. Dans cette optique, ils s'interrogent notamment sur la circulation des savoirs dans un contexte colonial, s’attachant à ses transformations et à ses mutations lorsqu’il est exporté de l'Europe vers les colonies et aux effets de retour éventuels de ces transferts.

Enfin, ils étudient les expressions du non-dit, de l'implicite et du secret dans le discours littéraire, mais aussi dans les discours politique, théologique ou philosophique.