Site de l'université de Franche-Comté
Labo LHPLE



Axe 1 • Littérature, sciences humaines, sciences de la nature :
quels rapports aujourd’hui ?

Direction: Laurence Dahan-Gaida



L’axe 1 sera consacré aux rapports littérature et images d’un côté, sciences humaines et sciences sociales de l’autre. Cet axe rassemble des chercheur·e·s en littérature ainsi que des spécialistes de l’image, réunis autour de l’analyse de  documents fictionnels ou non, narratifs ou scientifiques, de leur discursivité, de leur rhétorique, de leurs relations potentielles avec d'autres types de discours, ainsi que de l'étude de leurs contextes de production et de réception. Cette prise de position ouvre la réflexion d’une part, vers l’étude de l’articulation des sciences sociales (sociologie, histoire, droit) au texte littéraire et à la théorie littéraire, de l’autre, à l’image et aux études visuelles; textes et images étant considérés comme les maillons d’une chaîne sociale opératoire.


Centré sur le rapport entre les productions artistiques, visuelles et littéraires, et les sciences humaines, l’axe ouvre un espace aux approches théoriques et méthodologiques adoptées par les chercheurs qui travaillent en rapport avec des formes diverses d’expression et de construction du savoir relevant des sciences humaines et sociales et des sciences de la nature. Ce positionnement permettra d’examiner l’apport de la discipline littéraire et des études visuelles aux sciences humaines et sociales, en termes d’outils et de méthodes d’analyse. Il s’agira ainsi de réexaminer la place qu’occupent le texte et l’image dans notre culture, à partir d’une démarche interdisciplinaire qui mobilise autant les outils de la discipline littéraire que ceux des études visuelles.


À une époque où l’écrit se diversifie et se diffuse à travers des supports variés qui modifient sa production et sa réception, multipliant sa présence dans le social, les théories du récit, l’analyse poétique et les contributions des historiens du livre et de l’imprimé permettent en effet d’appréhender à nouveaux frais la place qu’occupe le texte dans notre culture. Dans le même temps, la déferlante d’images qui nous assaille chaque jour et l’essor depuis une trentaine d’années des études visuelles ont fait surgir de nouvelles interrogations dans divers domaines (histoire de l’art, histoire des sciences, visual studies) sur la portée et les limites de la visualisation, sur l’image en tant que modalité de pensée et de pratiques sociales. Il s’agira donc de réexaminer la place qu’occupent le texte et l’image fixe ou animée dans notre culture, à partir d’une démarche interdisciplinaire qui mobilise autant les outils de la discipline littéraire que ceux des études visuelles.