Site de l'université de Franche-Comté
Labo LHPLE

Identités sexuées 

Responsables : Margaret Gillespie et Nella Arambasin 

"Parler par le corps"

A partir de décembre 2015, nos journées d'études et séminaires, pour les quatre ans à venir, auront pour sujet "parler par le corps", à savoir une réflexion sur les différentes conceptions du corps féminin/masculin, à la fois comme construction sociale et contraintes biologiques, de manière à en dégager un discours propre, « sous tension ». Le corps « trans » en est l’emblème majeuraujourd'hui, dès lors que l’identité de « lui » ou de « elle » l’amène à se sentir « piégé(e) dans le corps » de l’autre sexe, problématique qui suscite négociations, polémiques et expressions artistiques, comme en témoigne le succès de la série américaine Transparent (2014) récompensée de deux Golden Globes en 2015, et qui relate l’histoire du "coming out" d'un sexagénaire « trans ».

 

Les différentes conceptualisations avancées dans de multiples champs du savoir seront nos outils d'analyse, de la linguistique aux gender studies, en passant par la littérature, les médias, les études culturelles et artistiques. L’articulation entre corps physique et identité sexuée peut se passer du langage parlé pour s’exprimer : elle relève d'interactions entre la communication interpersonnelle et l’expression non verbale, elle prend la forme d’une orientation du corps dans l’espace, une gestuelle et une visibilité, elle se donne à voir, sentir, toucher et entendre de multiples manières, proposant une esthétique dont il est possible à la fois de chercher à dresser l’inventaire, et de regrouper autour de thèmes de recherche.  

"Parler par le corps : réinvestir l'amour"

Journée d’études du Pôle « identités sexuées » du CRIT (ea3224)

Université de Franche-Comté,Faculté des Lettres de Besançon.

17 décembre 2015, Grand Salon

Cette journée d’étude du pôle « identités sexuées » du Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles a regroupé des communications susceptibles de s’interroger sur les avatars contemporains de l’amour, en arts et littérature. Les différentes conceptualisations avancées dans de multiples champs du savoir seront des outils d’analyse.


Programme pdf 


 

 

laboratoire du CRIT